Une Bière et Jivay - La bière comme on aime la connaître

Aujourd’hui on roule pour un article un peu spécial : au lieu de vous parler d’anecdotes sur la bière comme j’étais partie pour le faire, on va vous présenter quelqu’un qui peut lui-même vous parler d’anecdotes. Il faut bien décharger le boulot !

Plus sérieusement, on a eu une sorte de coup de cœur pour la chaîne Youtube « Une bière et Jivay ». Intéressant et marrant, le gars réussi à chacune de ses vidéos à nous instruire et nous divertir. Alors pourquoi garder ça seulement pour nous ? Au cas où vous ne le connaitriez pas encore, on vous le présente en quelques mots.
Une bière et jivay

Lancée en Janvier 2016, la chaîne a très vite grimpé en popularité. Le scénario ? Jivay et son double nous racontent à chaque épisode une histoire claire sur la bière et son univers. Ça peut tout aussi bien être un fait historique qu’un mythe (révélé, expliqué ou détruit) ou qu’une anecdote. Pas un podcast donc, mais une petite histoire constituée dans le but de nous instruire en s’amusant. La simplicité des explications permet de ne pas atteindre que les Beer Geeks et autres grands connaisseurs, mais aussi les débutants.

Afin de mieux vous rendre compte, voilà trois exemples de vidéos qui nous ont bien plu et qui nous ont convertis à « Une Bière et Jivay ».
En premier, l’épisode sur Guinness nous donne un aperçu de l’aspect explicatif, instructif de ses vidéos.
Version longue ou version courte, au choix, Jivay nous fait réviser nos classiques en nous apprenant tout ce qu’il y a à savoir sur la célèbre Guinness. Secret de sa mousse onctueuse, livre des records, cascade Guinness, on surfe entre fun facts et histoire pour pouvoir se la pêter devant les potes ensuite.

On trouve ensuite des vidéos plus légères et vraiment amusantes, comme celle sur les bières de l’espace (oui, oui !). Deux secondes de science pour soulever une problématique à laquelle on n’aurait pas forcément pensé. Et pourtant, il faut croire que le débat est ouvert depuis longtemps déjà. Plusieurs brasseries ont étudié le dilemme que soulève le fait de boire une bière en apesanteur. Peut-être plus marketing que réelle préoccupation, la démarche reste cependant inédite, et un sujet qui pourrait s’avérer peu sérieux est traité ici avec humour et habileté.

Soyons sérieux deux minutes. Rigoler c’est bien mais il a des sujets à dé-non-cer. Jivay nous fait aussi part de ses coups de gueule comme dans cette vidéo sur la transparence des brasseries. Le débat est ouvert.

Je pourrais encore citer de nombreux exemples et épisodes, la chaîne est somme toute très variée. On vous conseille vivement d’y faire un tour, c’est accessible et agréable à regarder. ET de toute façon si ça parle de bière ça ne peut qu’être passionnant j’ai envie de vous dire.